Opened thoughts / Pensées ouvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Du coeur à l'ouvrage...

Aller en bas

Du coeur à l'ouvrage... Empty Du coeur à l'ouvrage...

Message par Open Mer 18 Déc - 4:33

Bonjour (ou du moins bonsoir si on considère être encore dans la nuit du sommeil entamé hier soir Wink ),

J'ai souvent constaté (plus qu'une simple impression) que peu de gens mettent du cœur à leurs activités professionnelles et ce même dans des secteurs qui par nature impliqueraient du cœur à l'ouvrage.

Oui, j'entends les levées de boucliers sur mon exagération, ma généralisation et j'en passe mais quand je vois le peu d'attention, le manque de sollicitude et parfois une quasi absence de reflexion sur le "pourquoi du comment" des actions entreprises que de plus en plus de personnes font preuve dans le boulot, cela m'interpelle.

Non pas que certaines activités ne soient pas très "gratifiantes", à première vue, ce "désamour" ne leurs est pas exclusivement réservé.

Que se passe t'il (ou que s'est il passé), pourquoi?

Bien entendu, les causes/raisons sont multiples et plus ou moins complexes mais je pense qu' il n'est pas sans intérêt de se pencher sur quelles unes…

- Politiques,

- Sociétales,
- Emotionnelles,
que je développerai plus tard.

A suivre…

Cordialement et sans prétentions Wink Wink

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coeur à l'ouvrage... Empty Du coeur à l'ouvrage...suite

Message par Open Lun 23 Déc - 2:26

Bonsoir,


Penchons nous sur quelques unes des causes/raisons de ce manque de cœur à l'ouvrage telles que citées dans mon précédent billet sur le sujet:

- Politiques:

J'entends par là l'ensemble des dispositions, règlementations, lois, décisions, orientations de masse encadrant et régissant notre vie, celle de milliards d'humains et autres organismes vivants.
Cette politique qui conduit finalement à une déshumanisation en faisant la priorité à la possession de richesses par un petit nombre, tirant profit du travail d'un plus grand nombre.
En quelque sorte, après des progrès sociaux obtenus de longues et difficiles luttes/révoltes, qui avaient réconciliés les Hommes avec le travail (travail devenant alors un moyen d'épanouissement), nous avons opéré sournoisement un retour sur le travail obligation alimentaire pure et simple pour de plus en plus de personnes.

Nous assistons à une succession de gouvernements, de tous bords qui vont mettre en oeuvre des politiques souvent contradictoires et in fine non propice au développement personnel, familial, ceci, en complicité avec les grandes entreprises, les grands capitaux.


- Sociétales:

….

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coeur à l'ouvrage... Empty Du coeur à l'ouvrage...suite

Message par Open Dim 2 Fév - 5:23

Bonsoir,

pour faire suite à mon propos, je vais maintenant évoquer les causes/raisons suivantes:

- Sociétales:
 Dans une société où les politiques misent en oeuvre (voir précédent post) ont développé l'individualisme, le regroupement dans les grandes villes qui ont  polarisées les activités (professionnelles, culturelles, sociales…), la désertification (au sens large du terme) des zones rurales, les liens intergénérationnels distendus voir rompus, les frustrations amplifiées conduisent, dans un cercle vicieux, les "actifs" à en faire le moins possible.

Au point que la blague: "Le patron fait semblant de me payer, je fais semblant de travailler", semble ne pas seulement se limiter à ceux ayant un petit salaire, car cette attitude du "moins faisant ", ne dépend pas uniquement du revenu que l'on perçoit ou que l'on génère mais de bien d'autres facteurs et considérations.
Petite étude de cas:
Jacques, 45 ans, cadre supérieur dans une entreprise du CAC40 vient de recevoir une notification sur son smartphone, une réunion client déclenchée à la demande express d'un gros client, il s'apprêtait à quitter son bureau pour aller à la réunion des parents d'élèves de sa fille.
Anna, 23 ans, diplômée depuis 2 ans, toute heureuse d'avoir décrocher son premier vrai boulot après avoir connu une succession de contrats courts, a rendez-vous avec son groupe d'anciens de son université.
Yasmine, 50 ans, travailles depuis 25 ans tout juste après son diplôme d'ingénieure système. Elle a 3 enfants dont l'ainé entreprend des études de médecine, les 2 autres sont d'excellents élèves. Son mari, est propriétaire d'un petit commerce dans un quartier de bonne renommée, dans la capitale.

Bernard, 55 ans, conducteur dans les transports publics depuis ses 25 ans, parcours tous les jours les banlieues parisiennes et transporte des milliers de passagers, toujours avec beaucoup d'attention et de dévotion malgré les différentes incivilités et dégradations de plus en plus nombreuses.

Jacques, n'en peu plus de sa direction et de son mode de management aussi, il a depuis quelques temps, "levé le pied" et profite de la volonté d'Anna de se faire une place dans la société pour ''déléguer" un maximum de ses tâches à sa jeune collaboratrice car lui n'a plus "le cœur à l'ouvrage mais il redoute
de perdre son poste ou de se risquer à en trouver un autre vu son âge, la compétition est rude avec de plus jeunes diplômés, sans charge personnelle, pleins d'ambition, moins chers et plus "flexibles".

La fille de Jacques, a des problèmes en classe, non pas qu'elle n'ait pas les capacités ou pas les moyens mais elle se rebelle contre ses parents qui travaillent trop. Malgré l'aisance de la vie qu'ils lui apportent, elle ne comprend pas pourquoi est-ce ainsi avec toutes les tensions et stress qu'elle perçoit chez ses parents, elle ne voit plus l'intérêt de continuer à travailler ses cours, elle n'a plus "le cœur à l'ouvrage".

Yasmine qui depuis tant d'années a su à la fois s'impliquer dans sa vie professionnelle comme au sein de sa famille, elle a pu bénéficier d'un équilibre, grâce à une direction dans son entreprise qui privilégiait l'épanouissement de ses collaborateurs pour en en tirer le meilleur parti. Oui, toutes ces années, elle a mis "du cœur à l'ouvrage" à accomplir son travail…

Des exemples parmi des millions d'autres…

Toujours plus de sollicitations pour consommer, toujours plus de stress, toujours plus d'incertitudes du lendemain, toujours, plus de burn out, plus de détresses, toujours plus de taxes, de charges, d'insécurité, pour toujours moins de services et toujours moins de cœur à l'ouvrage...

Une autre des causes/raisons de ce manque de cœur à l'ouvrage est émotionnelles et je vais l'aborder prochainement…


Cordialement et sans prétentions.

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coeur à l'ouvrage... Empty Du coeur à l'ouvrage...suite

Message par Open Lun 3 Fév - 2:19

Bonsoir,


Me voilà donc au dernier point que j'évoquais dans le premier post concernant le cœur à l'ouvrage et également à la fin du précédent, parmi les causes/raisons, il y a entre-autres, l'émotionnelles.

J'ai déjà mentionné les causes/raisons politiques, sociétales du manque de cœur à l'ouvrage, mais la nature humaine est aussi sujet à des émotions susceptibles de plus ou moins affectées son comportement.

à poursuivre...

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coeur à l'ouvrage... Empty Re: Du coeur à l'ouvrage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum