Opened thoughts / Pensées ouvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Déconfinement phase 1 J+2

Aller en bas

Que pensez-vous des points suivants:

- Déconfinement pas suffisamment préparé.
 
- Déconfinement suffisamment préparé.
 
- La reprise scolaire aurait dû attendre septembre.
 
- La reprise scolaire est intervenue trop tard.
 
- La reprise scolaire est intervenue au bon moment.
 
- Les masques doivent être obligatoire pour toutes sorties hors du domicile.
 
- Les masques ne sont pas nécessaires, en dehors des transports en commun.
 
- Les soignants devraient voir leurs salaires revalorisés plutôt que la prime.
 
- Les soignants doivent se contenter de recevoir une prime, c'est déjà bien.
 
 
 
Voir les résultats

Déconfinement phase 1 J+2 Empty Re: Déconfinement phase 1 J+2

Message par Open Jeu 14 Mai - 16:19

@ Math,


Bonjour et merci pour tes réflexions...

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement phase 1 J+2 Empty Le Covid-19

Message par Math' Jeu 14 Mai - 8:50

Hello !
Tes réflexions, très poussées, sont rédigées de manière consciente et critique.
C'est dommage que la plupart des gens (au lieu de se laisser abuser par les "poudres de perlinpinpin" perfusées par les haut-placés de la stratosphère..), ne se pose pas pour réfléchir, par sa propre intelligence, et faire un constat éclairé sur la manière dont est gouverné ce pays.
L'arrivée du Covid-19 en France a mis en lumière beaucoup de dysfonctionnements dans cette société mais a permis à beaucoup d'intelligences locales de se déployer !
Dame Nature nous a également livré un message !
Forts des erreurs constatées, nous devrions avancer autrement....
1, 2, 3.... Feu ! Partez ! Plus clairement : réflexions.... mais suivies d'actions ! Profitables à tous ! Et non plus à ceux qui en profitent largement déjà !!!!

Math'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement phase 1 J+2 Empty Déconfinement phase 1 J+2

Message par Open Jeu 14 Mai - 7:54

Bonsoir,

J'ai discuté avec mon fils de 10 ans qui avait effectué sa rentrée (épisode 2), hier et bien que ravi de retrouver les copains, n’a gardé en tête (hors retrouvailles) que le couac de la distribution des repas, par la cuisine centrale Laughing Laughing Laughing
Pour ma part, j'ai souligné, étonné et pour tout dire quelque peu contrarié que l'école n'avait pas prévu de masques pour les élèves (classe de CM2) et que l'institutrice ne portait son masque en classe que lorsqu'elle venait à côté des élèves.

Mon fils me dis que son bon copain était quelque peu stressé lorsque l'institutrice riait sans avoir son masque Shocked pale
Pour peu que le gamin soit un peu anxieux de nature, voilà qui ne va pas le mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre.

Je me remets en tête le JT d'hier qui faisait, somme toute un bilan positif de cette 1ere journée de reprise de l'école (en tout cas de certaines), le 12 mai 2020 et je me dis que sans doute, toutes les écoles n'auront pas été "exemplaire", au vu de ce que me disais mon fils.
Je pense qu'il est un peu tôt pour dire que cette rentrée était ou n'était pas trop précoce, car n'oublions pas, il faudra, au mieux faire un état des lieux dans 2 semaines, mais là aussi, il faudrait que des tests plus généralisés soient menés, sans attendre des cas symptomatiques auxquels ont limiteraient ces tests.

Comme souvent, je me suis intéressé au JT (TF1) et relevé quelques points aujourd’hui 13 mai 2020 :

  - Le gouvernement voudrait donner une place particulière aux soignants lors des cérémonies du 14 juillet, dont on
    ne sait pas encore la forme qu’elles prendront vu le COVID-19. Il est question de remise de médailles aux plus
    méritants (houps ! il y en aurait donc qui n’auraient pas fait leur maximum ???).

  - S’en suit une sorte d’escalade des propositions pour quasi sanctifier les soignants (tient donc, que sont devenus
    ces grévistes, ces gilets jaunes revendiquant plus de dignité pour ces travailleurs méprisés travaillants sans
    moyens… ?) :

       o Des députés de la majorité proposent que chaque français puisse offrir, sur la base du volontariat ( 😉
          hey on va quand même pas devoir vous obliger à donner, vous qui chaque soir vers 20 :00, acclamez tous les
          soignants ! notons au passage que le peuple acclamant tous les soignants ne parle pas des ‘’plus méritants’’),
          1 ou 2 jours de congés payés ( vous connaissez l’histoire de Paul et de Pierre 😉, en fait Pierre et Paul).
          Astucieux car cela ne coûterait rien à l’état, gros employeurs des soignants puisque via l’élan de solidarité
          populaire, doublé du sentiment de culpabilité et d’hypocrisie, on va, n’ont déshabiller Paul mais l’inciter à se
          dépouiller pour habiller Pierre 😉. Il y a des mesures qui sentent les fausses économies et puis il y a des
          propositions comme celle-là.

       o Un représentant du syndicat national des personnels soignants, avec un sourire narquois, révèle que cette
          proposition est déconnectée de la réalité de la situation de ces personnels puisque l’ APHP (Assistance Public
          et Hôpitaux de Paris) devrait déjà d’1 million de jours de congés ( !!!) à ses 77000 agents qui n’arrivaient
          déjà pas à prendre leurs congés payés (avant COVID-19). Soit environ 2740 ans ( !!!) d’1 personne (je sais,
          cette représentation est absurde mais pas autant que la proposition 😉), ou une moyenne de 13 j par
          agent. Allez savoir pourquoi ( 😉) cela me rappelle un banquier qui d’un côté me facturait des agios pour
          découvert bancaire et de l’autre me proposait avec insistance des produits financiers de son établissement
          (un ces jours, je vous parlerai des banques).

       o La proposition des députés dérive vers la transformation de ces jours de congés offerts en chèques vacances.
          Hé oui, à défaut de pouvoir partir en vacances, faute de temps (entre autres), ils pourront manger entre
          deux services ou lors de récupérations avec leurs proches, aux restaurants avec ces chèques (n’oublions pas,
          financés quasi directement par le don de d’autres travailleurs, eux-mêmes en grande majorité pas les mieux
          rémunérés. Paul et Pierre 😉).

       o Voilà t’il pas qu’un représentant des directeurs de centre hospitalier propose d’aller plus loin dans ce soutien
          populaire (ce mot fini par raisonner comme une combinaison de Paul et Pierre 😊) aux soignants, en
          mettant en place une plateforme où les propriétaires de logements situés en zones balnéaires pourraient
          leurs offrir des mises à dispositions de leurs biens pour leurs congés. Bon, on peut penser que les personnes
          qui possèdent un logement en zones balnéraires sont probablement :

               Des gens ayant un certain niveau de vie, leur permettant d’être propriétaire d’un logement secondaire
                 en pareil lieux (généralement coûteux). Là ce n’est plus entre Paul et Pierre (ou Pierre et Paul 😉)
                 mais plus entre St Martin et les pauvres.

               Des gens qui vivent à l’année dans ces zones et disposeraient de chambres libres non exploitées (sans
                 doute pas une majorité),

               Des gens qui comme les 2nd vivent là mais ont investi pour transformer une partie de leurs biens en
                 chambres d’hôtes et/ou gîtes afin d’en faire, soit un job à plein temps, soit un complément de revenu
                 et/ou de financement de leur acquisition. Ils ne sont pas forcément fortunés et les contraintes dont le
                 confinement fait partie, les aura privé d’une part importante de leurs ressources locatives. Alors nous
                 revoilà de nouveau avec Paul-Pierre-Paul (comme vous voulez 😉).

      o Une soignante interviewée dit aux éloges et primes, ce qu’eux soignants réclament toujours ce sont des
         moyens et un salaire à la hauteur de la reconnaissance méritée. Tiens donc, cela me rappelle quelque chose
         (voir en début de cette réflexion sur le JT du jour).

  - Après toute cette débauche de propositions essentiellement orientées vers le soutien populaire (Paul et Pierre
    😉), le JT a évoqué la découverte de nouveaux clusters (foyers) de contagion en France et aussi dans d’autres
    pays comme l’Allemagne, la Chine (heu…). Dire que la veille on se félicitait de la bonne reprise des écoles (voir en
    début de cette réflexion du jour après les révélations de mon fils sur sa première journée de reprise).

  - Puis le JT un peu plus tard, enchaîne sur le déconfinement des grands-parents qui retrouvent leurs petits-enfants
    à la sortie des écoles (que c’est émouvant !). Mais effroi, que vois-je ? Est-ce bien des accolades et embrassades
    certes les grands parents plus ou moins masqués ? Oui !!! Bon, je me dis qu’il faut prier très fort que le virus, lui
    aussi surpris de cette brutale mise à mal des barrières tant proclamées, soit, selon le proverbe, battu
    (Heuheuheu, à moins que sur ce point, le proverbe ne vaut pas pour le virus mais seulement pour l’homme).

  - Il y a aussi parmi les sujets évoqués autour du COVID-19 :

        o La communication contradictoire au sujet du port du masque qui pour certains maires devrait être obligatoire
           dans l’espace public, tandis que pour le gouvernement et le conseil d’état, il est déconseillé de le rendre
           obligatoire. Et ça continue encore et encore comme disais Francis (voir mon post initial sur COVID-19).

        o Voilà donc que l’appât du gain facile, fait ressortir parmi les plus bas instinct de l’homme, le ‘’délugisme’’
           (l‘idée que l’on s’en fout, de provoquer le déluge ou de tout ce qui peut y conduire, pourvu que soit épargné
           celui qui pense et/ou agît ainsi), et vient ajouter à la cacophonie de la communication du gouvernement
           ainsi que son agenda concernant le déconfinement. Ainsi des maires, à l’annonce du déconfinement par le
           gouvernement, le 16 avril pour la date prévisionnelle du 11 mai, ont voulu prendre les devants pour ne pas
           se retrouver démuni au jour du déconfinement, en commandant de leur côté, des dizaines de milliers de
           masques pour leurs administrés. Pour leur décharge, il faut se rappeler que le gouvernement et le chef de
           l’état en personne avait annoncé des commandes massives passées par l’état depuis le début mais les
           livraisons se faisaient attendre.  Malheureusement, des criminels ‘’délugistes’’ (c’est ainsi que je les
           qualifierais) , ont livrés des masques défectueux. Filière d’un grossiste français qui passe par un fabricant en
           Europe de l’est et en Italie (de là à penser que la mafia pourrait être mêlée à de telle filière…. 😉) qui
           eux-mêmes se fournissent en tissus provenant d’un fabricant chinois (hoops !!!). Encore un épisode qui
           devrait nous inciter à revoir notre modèle de société mais plus simplement de remettre en cause certaines
           décisions, mesures prises ou non (voir mon post initial COVID-19 concernant la production nationale etc).

        o Avec tout ça, dans la lignée des nouveautés et inventions dans cette période de COVID-19, est apparue les
           ‘’plages dynamiques’’ ! Qu’est-ce donc que ça ?

           Il s’agit de plages qui ont obtenu leur réouverture (poussée du besoin économique et sociale des maires des
           communes concernées) mais à condition que les usagers ne puissent qu’y circuler et non se prélasser sur le
           sable. En clair, tu viens à la plage mais circuler, il n’y a rien d’autres à y faire 😉.

           Dire que la pollution, le réchauffement climatique provoqués par le rythme endiablé de notre monde
           (jusqu’au COVID-19) menacent de disparition ces lieux que nous apprécions tant, comment allons-nous
           survivre ? Lorsqu’après seulement 2 mois de confinement, les gens semblent frôler la mort sinon la folie,
           s’ils ne peuvent aller s’y balader, s’y allonger ou y pique-niquer.

        o Il a aussi été question de la pause déjeuner des travailleurs de retour au boulot et le retour, pour certain de
           la gamelle (en France ça ne se voyait plus autant) vu les fermetures des restaurants ou la limitation des
           choix proposés par les alternatives (livraisons via applis, vente à emporter). Bon, à la pression que mettent
           les professionnels de la restauration, du tourisme etc, les craintes sanitaires ne vont plus tenir longtemps.
           Du moins sauf en cas de reprises forte des contaminations et surtout des hospitalisations.

        o Evocation à nouveau mais rapidement, des insouciants du 11 mai du canal St Martin. Je vous renverrai
           simplement à 2 points au-dessus au sujet des ‘’plages dynamiques’’ et aussi, pour reprendre une image
           donnée par notre président en début d’annonce du confinement, comment tous ces gens auraient survécu
           s’ils s’étaient retrouvés pendant bien plus de 2 mois sous les bombes, missiles, tirs d’artillerie lourdes
           d’Alep?

        o Si au moins cela sensibilisera plus de gens aux drames véritables vécus par toutes les populations (enfants
           compris) soumis aux conflits armés.
        o Enfin, un des derniers points évoqués a été de savoir si les prix des billets de trains et d’avions vont
           augmenter pour les vacances (la vida continua 😉). Il va falloir créer un appel, une fois le déconfinement
           plus étendu, pour vaincre les craintes qui pourraient subsister chez les voyageurs potentiels.

Bon, cette réflexion démarrée le 13/05 au soir avec d’autres préoccupations, m’ont quand même entraîné jusqu’à cette heure matinale du 14/05 (08h15). Je vais donc marquer une pause et vous aussi, peut-être 😉


Dernière édition par Open le Jeu 14 Mai - 16:11, édité 2 fois

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement phase 1 J+2 Empty Re: Déconfinement phase 1 J+2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum