Opened thoughts / Pensées ouvertes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Approches sur les mesures concernant la lutte contre ce COVID-19

Aller en bas

Pensez vous que le gouvenement a eu la bonne attitude et la bonne communication sur ce virus?

Oui complètement.
 
Oui partiellement.
 
Non complètement.
 
Non partiellement.
 
Sans opinion.
 
 
 
Voir les résultats

Approches sur les mesures concernant la lutte contre ce COVID-19 Empty COVID-19

Message par Open Mer 13 Mai - 1:28

@Math,
Merci pour ton feedback.

Si en février, le gouvernement avait lancé la production de masques y compris ceux en tissus + gel +visières + gants + tenues pour les soignants + tests (quitte à réquisitionner toutes les entreprises françaises ayant l'équipement pour le faire, quelque soit leur taille respective), au lieu de dire que, "fermer les fontières n'était pas utile", "porter un masque pour le grand public, ne sert à rien", ou encore "que cela n'avait pas de sens de tester toute la population", les mesures que j'ai évoquées dans mon post initial, auraient été mises en place à l'annonce du confinement (16/03/2020). Mieux encore, en étant moins crédule vis-à-vis des chiffres du gouvernement chinois, notre gouvernement, aurait pû aller au-devant des préconisations de l'OMS pour mettre en route les moyens nécessaires, dès le mois de janvier 2020... In fine, continuer à ne pas vouloir généraliser, les tests, le port du masque, les visières etc tout en lançant un déconfinement, c'est un gros pari, qui ressemble à ceux pris dès les premières alertes des lanceurs chinois (disparus depuis...) en pensant que ce ne ce n'était qu'une grippe hivernale comme il y en avait chaque année...
Il faut alors aussi parier, du moins espérer, que le virus, à la faveur des beaux jours ne survivra pas aux températures (cette hypothèse là, elle aussi avait été émise par biens des dirigeants et responsables sanitaires), ou qu'il mutera vers une forme moins agresssive pour finalement disparaître de lui même. ..

Pas sûr qu'au bout du compte, l'économie réalisée en ne prenant pas, dès le départ des dispositions telles que celles évoquées dans le post intial et dans cette réponse, sera le bon calcul Vs la facture finale y compris en vie humaine et préjudices associés.
Prions que nous ayons un peu plus de chance, sinon que nos dirigeants (pas seulement politiques et français, car la crise est mondiale) et les peuples se réveillent un peu.

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Approches sur les mesures concernant la lutte contre ce COVID-19 Empty Le Covid-19

Message par Math' Mar 12 Mai - 21:59

Hello,
Entièrement d'accord avec ta réflexion, mais malheureusement, toutes les mesures énoncées par toi, auraient demandé un trop long report dans le temps, de l'argent public à dépenser pour aider par-ci et par-là et, par voie de conséquence, une reprise trop tardive de l'économie. Tant pis si des morts sont à prévoir, ce n'est pas ce qui importe le plus, là-haut dans la stratosphère...

Math'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Approches sur les mesures concernant la lutte contre ce COVID-19 Empty Approches sur les mesures concernant la lutte contre ce COVID-19

Message par Open Mar 12 Mai - 16:12

Bonjour à tous (si besoin est de préciser, toutes et tous = tous),

Depuis les premières annonces concernant l'apparution de ce virus, comme un peu tout le monde, j'ai eu quelques questionnements, réflexions quant à, la communication sur le sujet, les "décisions" des gouvernements, les acteurs économiques etc.

Aujourd'hui, au lendemain du (1er) déconfinement français, je me suis décidé à poser ici, toujours sans prétention, quelques réflexions:

Selon moi, avant de déconfiner, il fallait avoir un vrai état des lieux => tests généralisés à tout le monde. 2 séries espacées de 14 jours.
14 jours et pas de sorties entre ces tests. Après les résultats, isoler les sujets positifs.  Ensuite, les autres, peuvent, avec masque + visière + gants + gel, retourner à leur activité en maintenant les distances en fonction des conditions (vent, clim, ventilos, espace clos, extérieur...).
Pendant tout le temps d’isolement, de confinement, pas de sorties !!!!
Alimentation livrée à domicile.
Les soignants restent sur lieu de travail (où à proximité dans des hôtels réquisitionnés) pour une période d’1 mois dont 14 jours de boulot et le reste en isolement, avant de pourvoir rejoindre leur domicile.  Les soignants sont testés températures tous les jours, 2 fois par jours et testés prise de sang toutes les semaines.

Désinfection totale de tous les lieux de circulation, de transports et d’activité, 1 semaine avant la reprise ....

Frontières contrôlées + mise en 14zaine des voyageurs accompagnés de tests. Je vous assure qu’en un mois, suivant de telles dispositions, le virus ne serait plus aussi actif et en poursuivant sur ces principes jusqu’à ce que dans chaque pays, il n’y ait plus que quelques cas isolés, facilement soignable, tout ce bazar serait fini.

Je suis aussi convaincu que si dans chaque pays, on observe les dispositions que j’ai évoquées plus haut, au bout d’un mois, tous les commerces et activités auraient pu reprendre et seuls les voyageurs internationaux resteraient à être en 14zaine + tests + livraisons alimentaires.
Les soignants reprendraient leur rythme habituel mais tests toutes les semaines.
Il serait aménagé dans chaque centre hospitalier, une partie toujours isolée avec personnels dédiés soumis aux dispositions énoncées plus haut dans le premier mois, seulement pour traiter les voyageurs internationaux.
Mais parce que tous les gouvernements, ont d’abords privilégiés les aspects économiques, ils ont fait de fausses économies et sont partis en mode panique, au lieu d’appliqué de telles dispositions, qui, ne sont pas si compliquées à penser ni à appliquer. Ce faisant (privilégier l’économie puis mode panique), ils ont coûté la vies à des centaines de milliers de personnes et malheureusement risquent (tous ces gouvernements) de coûter encore  à  peut-être des millions dans les mois à venir.

Voilà! Bien entendu, certains détails de fonctionnement demandent d'être apportés et si le temps me le permet, je poserai ici d'autres réflexions personnelles où venant d'autres personnes.

A+ et bon courage dans ce contexte.

Open
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2019

https://openedthoughts-pense.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Approches sur les mesures concernant la lutte contre ce COVID-19 Empty Re: Approches sur les mesures concernant la lutte contre ce COVID-19

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum